top of page
310_2_3.png

Publications récentes : Un jour plein d'oiseaux. NVL, 2023.

NVL la revue est un trimestriel d'information et réflexion sur le livre pour la jeunesse,
es tout-petits aux jeunes.  L'oiseau est il un motif littéraire banal trainant tout un filet de symboles ? c’est que l’oiseau reste pour l’enfant et l’adulte tout à la fois, fragile et immensément libre, farouche et d’une présence familière. Sa richesse graphique en fait aussi un motif récurrent dans l’album. 

📃 Oser, toujours - craindre, parfois - céder, rarement - renoncer, jamais : Collections, usages et publics en bibliothèque publique face aux stéréotypes de genre

La question de la représentation du genre interroge, depuis toujours, la littérature jeunesse, cette littérature dite d’intention : initiation à la lecture, à la littérature, aux premiers apprentissages pro sociaux pour les plus franchement avoués, tout comme une intention morale parfois tue, oblitérée, voire cachée. La journée, à destination de tous les acteurs de la lecture publique, en territoire rural ou urbain, abordera ces questions, mais aussi les enjeux, les outils et les actions possibles en bibliothèques.

📃 Écologie et littérature jeunesse

Raconter des histoires pour sauver la planète !

📃 Agenda 2030, écoresponsabilité(s), fonds spécialisé, partenariats, comment inscrire sa bibliothèque dans une démarche engagée ?
programme à venir, me contacter

📃 Littérature jeunesse et LGBT

Aborder la question des LGBT+ et des stéréotypes de genre avec les plus jeunes est tout à fait possible. Les éditeurs (spécialisés ou non sur ces questions) proposent une offre de littérature jeunesse mettant en scène d’autres modèles, d’autres histoires. Ces ouvrages favorisent une plus grande diversité en mettant en scène des personnes LGBT+ dans des intrigues qui abordent les discriminations basées sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre ou encore une représentation des familles homoparentales
 
Les stéréotypes, la perpétuation des rôles sexués assignés aux filles et aux garçons, l’acceptation de la différence, etc., autant de thèmes que cette journée vous propose d’aborder à travers une sélection non exhaustive de titres pour la jeunesse et les adolescents

Présentation critique d’éditeurs, de collections et d’ouvrages
Exemples d’animation ou de médiation pouvant être mis en place

📃 Eros à la médiathèque

Présent dans tous les arts, l'érotisme a forcément sa place en médiathèque, oui, mais laquelle ?

En abordant les questions, de choix, de médiation et proposition documentaire, cette session est aussi l'occasion de s'interroger sur nos pratiques d'acquisition, nos réserves, voire nos autocensures sur tous les sujets.
 

📃 Matinées remix

Les Matinées remix vous invitent à la découverte d’applications, de ressources numériques et de musiques. Face à des domaines où l'offre est parfois entièrement dématérialisée (streaming, écoute sur smartphone, recherche sur tablette, etc.), comment intégrer les différentes activités présentes dans un même lieu (écouter, jouer, se documenter, butiner…) ?
Laissez-vous porter à chaque rencontre par une mise en scène unique imaginée pour vous, mélangeant tous les styles, les genres, le son, la lumière, l’image animée, les illustrations pour un voyage insolite et unique !

📃 A la découverte des romans animaliers

Un roman animalier est une œuvre de fiction littéraire dont le personnage principal est un animal.
On distingue deux genres de romans animaliers. Le premier, apparu dans la littérature du Moyen Âge, est l’héritier des bestiaires médiévaux et met en scène des animaux anthropomorphes ou qui se conduisent comme des humains, par exemple avec le Roman de Renard.
Par la suite, la création littéraire produit un nouveau genre : des œuvres dites non anthropomorphiques. Le tout premier roman animalier est Black Beauty d’Anna Sewell, dont le narrateur est un cheval décrivant le monde de son point de vue du début à la fin. 
Au XXe siècle, le développement de la littérature jeunesse et la production d'ouvrages pour les adultes dits de loisirs vont profondément changer la création littéraire tout comme son industrie. Le genre animalier explose. C'est aussi l'âge des dernières grandes découvertes, d'un appétit à découvrir le monde et de ce qui le compose.
Avec l’essor du fantastique et de la fantasy, mais aussi la prise en compte des enjeux environnementaux et écologiques, le roman animalier prend aujourd’hui différents visages que cette journée vous propose de découvrir.

Présentation critique d’éditeurs, de collections et d’ouvrages

Exemples d’animation ou de médiation pouvant être mis en place

 

📃 Télécharger le catalogue complet

bottom of page